Mis en orbite le

Le Petit Singulier | Guide de Metz

Création de la maquette intérieure et de couverture du guide (pour résumer)

Je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de ma très chouette collaboration avec JC Diedrich, éditeur passionné des éditions La Paulette, pour qui j’ai mis en page son guide de Metz, Le Petit Singulier, avec les très belles photographies d’Olivier Toussaint et les non moins très belles gravures de François Drapier.

Un super boulot, la première fois que je faisais un guide, et la première fois pour JC aussi, donc on a tous les deux exploré. Je me rappelle avoir hésité à accepter cette proposition dans le flot des livres en cours car j’ai toujours peur de manquer de temps pour publie.net et plus largement : ma vie, comme à chaque fois il faut peser le pour et le contre pour ne pas se retrouver à bâcler les projets, mais je ne regrette pas d’avoir accepté car c’était vraiment une chouette aventure)(je deviens niaise là, non ?) Qu’est-ce que j’ai fait pour avoir autant de paillettes dans les yeux ? Organiser le contenu, trouver le style, faire des gabarits (les couleurs, la typo, les essais, les trucs bof), respecter une pagination (presque, mais en fait non, pas facile…), traiter les images, en retoucher certaines, créer une couv avec rabats et cartes intérieures… J’ai aussi beaucoup relu (quand on met en pages, on voit des choses qu’on ne voit pas dans une relecture classique, comme lorsque l’on code), et beaucoup débattu avec moi-même de la « logique » des choses (praticité, lisibilité, etc.).

Je suis en train de préparer la troisième réédition, autant dire que ça marche du feu de Dieu et que j’en suis ravie pour La Paulette ! À quand Nancy ? 😉

Quelques exemples de pages

Ce petit guide a l’ambition de vous faire découvrir la belle ville de Metz de manière singulière en croisant le regard d’un historien, d’un photographe et d’un graveur. LE PETIT SINGULIER vous emmène en balade hors des sentiers battus. Guide historique, LE PETIT SINGULIER vous fait découvrir une ville riche d’une histoire passionnante et qui fourmille d’anecdotes (vous y croiserez entre autres Jean Moulin, Buffalo Bill ou des astronautes russes et américains). Guide artistique, LE PETIT SINGULIER dresse un panorama des lieux incontournables, des coins insolites, des artistes de la ville, des galeries, églises ou des œuvres de Street Art. Guide pratique, LE PETIT SINGULIER vous donne les renseignements utiles pour explorer la ville, ses bonnes adresses (que nous avons testées en toute indépendance) pour vous restaurer, sortir ou visiter. Cinq parcours ainsi que deux cartes viennent compléter ce guide qui défend avec conviction l’identité et le patrimoine de Metz, candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO. Imaginé à l’attention des visiteurs comme à celle des Messins, nous espérons que vous y trouverez matière à découvrir, à apprendre et à partager cette ville. Ce petit guide original est à retrouver chez tous les bons libraires !